Le Palmarès 2025

30ème Cérémonie des Lumières de la presse internationale

 

Emilia Pérez triomphe à la puissance 5

 

Lançant la saison des récompenses cinématographiques en distinguant chaque année les meilleurs films et talents du 7ème art français, les 30èmes prix Lumières décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 38 pays, ont été remis lundi 20 janvier 2025 au Forum des images.

Sacré dans les catégories meilleur film, meilleure mise en scène, meilleur scénario, meilleure actrice (Karla Sofía Gascón) et meilleure musique (Camille et Clément Ducol), Emilia Pérez de Jacques Audiard domine largement le palmarès. Le cinéaste établit de nouveaux records dans l’Histoire des prix Lumières puisqu’il remporte le titre de meilleur film pour la 3ème fois (après 2006 et 2019) et celui de la meilleure mise en scène pour la 4ème fois (après 2010, 2013 et 2019).

 

Abou Sangare est sacré meilleur acteur pour L’Histoire de Souleymane de Boris Lojkine, Vingt dieux de Louise Courvoisier rafle deux trophées (meilleur premier film et révélation masculine avec Clément Faveau), Dahomey de Mati Diop est couronné meilleur documentaire, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis meilleur film d’animation et Les graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof meilleure coproduction internationale.

Figurent également au palmarès Le Royaume de Julien Colonna avec le prix de la révélation féminine attribuée à Ghjuvanna Benedetti et Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte grâce à Nicolas Bolduc dans la catégorie meilleure image.

L’Académie des Lumières tient à remercier pour leur soutien précieux : Unifrance, le Forum des images, la Ville de Paris, l’Institut International de l’Image et du Son (3IS), la Monnaie de Paris, le Centre National de la Musique (CNM), Pucci, Next Shot, The Montparnasse Cultural Foundation, Cinando, le Centre Wallonie-Bruxelles|Paris, Davines, BPA, Vranken-Pommery Monopole (Mécène du Fonds de dotation Unifrance), Estandon, Le Film Français, Cabinet Lebrun & Bonder, S’Com et Gràfic Set.

 

 

Film
  • EMILIA PÉREZ
    de Jacques Audiard
Mise en scène
  • Jacques Audiard
    pour EMILIA PÉREZ
Actrice
  • Karla Sofía Gascón
    dans EMILIA PÉREZ
Acteur
  • Abou Sangare
    dans L’HISTOIRE DE SOULEYMANE
Scénario
  • Jacques Audiard
    pour EMILIA PÉREZ
Image
  • Nicolas Bolduc
    pour LE COMTE DE MONTE-CRISTO
Révélation féminine
  • Ghjuvanna Benedetti
    dans LE ROYAUME
Révélation masculine
  • Clément Faveau
    dans VINGT DIEUX
Premier film
  • VINGT DIEUX
    de Louise Courvoisier
Coproduction Internationale
  • LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE
    de Mohammad Rasoulof
Film d'animation
  • FLOW, LE CHAT QUI N’AVAIT PLUS PEUR DE L’EAU
    de Gints Zilbalodis
Documentaire
  • DAHOMEY
    de Mati Diop
Musique
  • Camille et Clément Ducol
    pour EMILIA PÉREZ