Le palmarès 2022
Malgré la crise sanitaire, la 27e Cérémonie des Lumières qui récompense les meilleurs longs métrages français de l’année 2021 a tout de même pu se dérouler, en studio et avec un public restreint, sous la forme d’une émission diffusée en clair et en exclusivité sur Canal+ et MyCanal, le lundi 17 janvier à 20h.
L’évènement d’Audrey Diwan remporte le Lumière du meilleur film et celui de la meilleure actrice pour Anamaria Vartolomei. C’est la troisième fois qu’une réalisatrice remporte le titre majeur des Lumières après Agnès Jaoui en 2001 et Deniz Gamze Ergüven en 2016.
Un film réalise un triplé : Annette de Leos Carax, qui a reçu le Lumière de la meilleure mise en scène, le Lumière de la meilleure image allant à Caroline Champetier et celui de la meilleure musique distinguant Sparks (Ron Mael et Russell Mael).
Xavier Giannoli est récompensé par le Lumière du meilleur scénario pour Illusions perdues.
Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh gagne le Lumière du meilleur premier film. En déplacement à l’étranger, les cinéastes ont été représentés par les interprètes de leur film, Alséni Bathily et Lyna Khoudri, qui ont récupéré le trophée.
Patrick Imbert remporte le Lumière du meilleur film d’animation pour Le Sommet des dieux et Thimotée Robart celui de la révélation masculine pour Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona.
Le Lumière du meilleur acteur revient à Benoit Magimel pour De son vivant d’Emmanuelle Bercot, celui de la révélation féminine est attribuée à Agathe Rousselle pour son interprétation dans Titane de Julia Ducournau et celui du meilleur documentaire à Marie Amiguet et Vincent Munier pour La panthère des neiges.
Enfin, le film, Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier, remporte le Lumière de la meilleure coproduction internationale.
L’émission était présentée par Laurie Cholewa et 13 des correspondants de l’Académie des Lumières ont remis les trophées créés par la Monnaie de Paris.
La 27e Cérémonie est disponible en replay jusqu’à fin février sur MyCanal.
L’Académie des Lumières tient à remercier pour leur soutien précieux :
CANAL+, la Mairie de Paris, la Monnaie de Paris, l’Institut International de l’Image et du Son (3IS), Créateur d’Image, le Centre Wallonie-Bruxelles, Écran Total, Variety, Melty, Davines, Château Roquefort, la Montparnasse Cultural Foundation et UniFrance.

-
L'événement
de Audrey Diwan
-
Leos Carax
pour Annette
-
Anamaria Vartolomei
dans L'Événement
-
Benoît Magimel
dans De son vivant
-
Xavier Giannoli
pour Illusions perdues
-
Caroline Champetier
pour Annette
-
Agathe Rousselle
dans Titane
-
Thimotée Robart
dans Les magnétiques
-
Gagarine
de Fanny Liatard & Jérémy Trouilh
-
Julie (en 12 chapitres)
de Joachim Trier
-
Le sommet des dieux
de Patrick Imbert
-
La panthère des neiges
de Marie Amiguet & Vincent Munier
-
Ron Mael
et Russell Mael / SPARKS
pour Annette